3 clés pour une changement de vie réussi

 

Quelles sont les clés qui vous permettront de réussir votre changement de vie ?

Peut-être aspirez-vous vous aussi à réinventer complètement votre vie pour y mettre plus de sens.

Peut-être aspirez-vous vous aussi à augmenter votre qualité de vie, à pouvoir passer plus de temps avec vos proches, à avoir plus de temps pour vous.

Peut-être aspirez-vous à vous réaliser pleinement.

Bien souvient, en milieu de carrière, on réalise que ce l’on a fait jusqu’à présent n’est pas un choix pleinement incarné. Bien souvent on réalise que l’on a fait ce choix sous l’influence de notre entourage, de nos parents en particulier, avec le désir conscient ou inconscient d’obtenir leur attention, leur reconnaissance, peut-être même leur amour. C’est comme si nos choix avaient été guidés par le besoin de combler un vide intérieur.

Mais en milieu de vie, nos repères temporels s’inversent. Au lieu de se définir par tout ce que l’on a fait par le passé en pensant que tout est encore possible, on réalise que le temps devant nous n’est pas infini. On a envie de réaliser quelque chose qui nous tient à cœur ou plus simplement de pouvoir profiter de la vie. On revoit complètement nos priorités.

Mon expérience m’a enseigné qu’il y avait 3 clés fondamentales. Je vais les partager avec vous dans cette vidéo.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous n’êtes pas encore inscrit à ma chaîne Youtube, pensez à vous inscrire en cliquant ici. Vous allez recevoir mes prochaines vidéos gratuitement.

Et comme j’aime vous faire des cadeaux, je vous invite à télécharger GRATUITEMENT mon guide « J’ai décidé d’être heureux » !

3 clés pour un changement de vie réussi

Travaillez sur vous en profondeur

La première clé fondamentale pour moi a été de faire un vrai et profond travail sur moi. C’est passé par un travail thérapeutique avant tout. Un travail de prise de conscience de qui j’étais, de comment je fonctionnais. De ce à quoi j’aspirais moi, profondément, indépendamment de ce que tout mon écosystème attendait de moi. Ce qu’ils attendaient de moi réellement, ou ce que je pensais qu’ils attendaient de moi. Il y a une différence entre les deux !

C’est passé également par des formations, par la rencontre de l’Ennéagramme, qui m’a aidé à prendre conscience de moi, et qui m’a aussi ouvert aux autres. C’est un élément important dans le travail sur soi : Pouvoir s’ouvrir aux autres.

Ca m’a permis d’ouvrir des possibilités que je n’avais pas envisagé, par exemple en rencontrant quelqu’un qui a créé son jardin en permaculture et qui est heureux comme ça. Ca m’a profondément questionné. Je me suis dit « Après tout, pourquoi rester dans le cadre que je connais », c’est à dire en région parisienne, dans le secteur informatique. Rencontrer des personnes qui font complètement autre chose m’a permis de me dire « Pourquoi pas ? ».

Depuis j’ai continué à me dire ça régulièrement, en voyageant, en me baladant, par exemple en voyant des gens tenir un petit hôtel dans une ville de charme. Pourquoi pas moi ? Si je suis heureux comme ça, qu’est-ce qui m’en empêcherait ?

Faire quelque chose qui vous fait vibrer

De mon côté, j’ai senti l’appel à travailler dans le domaine de l’accompagnement, avec une dimension psychologique forte. C’était autour de ce vecteur là mais ça a pris plein de formes différentes. A chaque fois c’était quelque chose qui m’animait.

De ce fait, je n’ai pas besoin de faire d’effort pour faire ce que je fais.

Souvent je raconte que je ne sais pas si je dois dire que « je travailles tout le temps » ou que « je ne travailles jamais ».

Je n’ai plus l’impression de travailler car ce que je fais me passionne. Pendant très lontemps j’associais le mot « travail » à « contrainte » alors qu’aujourd’hui , quand je fais ce que je fais, je fais ça parce que j’ai envie de le faire et par passion !

Du coup j’y pense jour et nuit mais ça ne me demande pas un effort. C’est naturel !

Deux auteurs parlent très bien de cette notion :

  • Robert DILTS, un de mes grands mentors en parle très bien dans son modèle SFMⓇ (Succès Factor ModelingⓇ). Il a modélisé des entrepreneurs à succès (Steve Jobs, Elon Musk, etc.). Il a ainsi mis en évidence que tout part de la Passion. Je vous invite à explorer cette question : Qu’est-ce qui vous anime ? Il est souvent difficile de mettre de mots dessus. La méditation active que j’ai créé peut vous aider à trouver votre Passion. Il est également intéressant d’aller à la rencontre d’autres personnes ou à des conférences (Voir le témoignage de Nicolas).
  • Daniel BLOUIN en parle très bien également dans son livre « Sortie de Zone ». Il a changé de vie plusieurs fois, en quittant des jobs dingues. Il a été producteur de Céline Dion, ce qui n’est pas rien ! En conférence, il parle du « bzzzzz » intérieur qui l’animait à aller faire autre chose.

C’est extrêmement important de faire quelque chose qui vous anime profondément. Ca prend du temps à le clarifier, et c’est ok ! Donner le temps est important.

Toute grande réalisation demande du courage et de l’énergie. C’est dans la passion que vous la trouverez. Si vous avez des doutes sur votre niveau de passion, explorez encore !

Sentir le bon moment pour passer à l’action

Personne d’autre que vous ne pouvez sentir que c’est le bon moment de passer à l’action. Vous devez sentir que c’est le bon timing et que vous vous sentez aligné avec ce nouveau projet.

Dans la phase amont, toutes les peurs et freins intérieurs vont émerger. Votre entourage va vous dire que vous êtes dingue, que c’est trop ambitieux. Ils vont projeter leurs doute sur votre capacité à y arriver. Profitez de ça pour consolider votre projet et votre confiance en vous.

Vous seul pourrez sentir intérieurement que c’est le bon moment ! C’est le moment où vous sentirez qu’il n’y a plus d’autre choix que d’y aller !

 

Pour aller plus loin

J’espère que vous avez trouvé de la valeur dans cette vidéo.

Si c’est le cas, parlez-en autour de vous ! Dans le cas contraire, surtout n’en dites pas un mot… 😉

Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé « Réinventer ma vie ». Vous y trouverez des ressources pour vous soutenir dans votre projet, et une communauté de personnes dans la même démarche que vous.

Dans la prochaine vidéo, je vais vous offrir votre toute première séance de coaching en vous aidant à clarifier votre projet. Vous allez répondre à la question « Que faire? ».

D’ici là n’oubliez pas ce proverbe africain plein de sagesse : « Peu importe ce que tu décideras de faire, assure-toi que cela te rende heureux »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire