Quelles sont les 4 grandes étapes d’un changement de vie ?

 

Quelles sont les 4 grandes étapes d’un changement de vie ?

Le genre de changement qui vous permettrait de réaliser quelque chose qui vous tient profondément à coeur. Quelque chose qui vous permettrait de vous sentir pleinement vivant, à votre place. Le type de changement qui devient nécessaire lorsque votre activité n’a plus de sens, que vous vous sentez sous pression en permanence ou que tout vous parait « sans saveur ». Lorsque vous réalisez que si vous continuez sur cette voie-là, vous allez droit dans le mur. Le type de changement qui devient inévitable lorsque vous réalisez que le temps devant vous n’est pas infini.

Dans cette vidéo je vais vous présenter les 4 grandes étapes d’un changement de vie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous n’êtes pas encore inscrit à ma chaîne Youtube, pensez à vous inscrire en cliquant ici. Vous allez recevoir mes prochaines vidéos gratuitement.

Et comme j’aime vous faire des cadeaux, je vous invite à télécharger GRATUITEMENT mon guide « J’ai décidé d’être heureux » !

Les 4 grandes étapes dans un changement de vie

  1. Le constat : 

Mon travail ne me convient plus : Il n’a pas de sens pour moi, je ne m’épanouis pas, je manque de reconnaissance, je dois appliquer des décisions auxquelles je n’adhère pas, je suis constamment sous pression avec peu de libertés ou tout simplement, j’ai le sentiment d’en avoir fait le tour et j’ai envie d’autre chose.

Souvent, dans cette première étape, si on se projette 5 ans plus tard en ayant conservé cette même activité, on se sent épuisé, vidé. On peut souvent faire le constat d’un manque d’énergie, d’enthousiasme, ce qui peut se traduire par la difficulté à se lever le matin, par le fait de trainer les pieds pour aller travailler, pour aller en réunion. Ca peut se traduire dans le corps par des maux de dos, des maux de tête, des tensions dans les épaules ou par des symptômes bien plus graves.

  1. La prise de recul : 

Beaucoup de gens se demandent s’il est possible de faire une reconversion à 30 ans, à 40 ans ou à 50 ans. La réponse est clairement OUI ! J’ai de nombreux exemples dans mon entourage. La seule limite, c’est vous !

Ils se demandent également : Dans quoi se reconvertir ? Que faire ? Quel métier ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Changer de profession en restant dans la même entreprise : C’est une évolution qui se prépare et dont vous devez être acteur pour que ça devienne une évidence que vous êtes fait pour cet autre poste.
  • Rester dans la même profession en changeant d’employeur ou de statu (Consultant indépendant par exemple). Ca peut être l’occasion de changer de région ou de pays si vous en ressentez le désir.
  • Et pourquoi pas monter une entreprise dans un tout autre domaine ? Un domaine qui vous passionne et dans lequel vous pourrez déployer tout votre potentiel.

Tout dépendra de ce qui important pour vous : Etre libre, Devenir indépendant, Travailler de chez vous, Avoir plus de temps avec vos enfants et amis, Faire quelque chose qui a du sens ou encore vous sentir fier d’avoir réussi à mettre en œuvre un projet qui vous tient profondément à cœur.

Cette étape nécessite un temps de maturation souvent long, mais indispensable : Car souvent la question peut aller bien au-delà de l’aspect purement professionnel avec le désir sous-jacent de trouver du sens à sa vie et d’être pleinement épanoui.

  1. La décision : 

Il s’agit là de l’étape charnière. C’est le point de bascule.

Cela peut prendre du temps encore une fois car de nombreux facteurs peuvent retenir cette décision : La peur de l’inconnu, les conséquences financières, l’impact sur la vie de famille, la peur d’échouer, le regard des autres, les doutes sur vos compétences, le syndrome de l’imposteur, ne pas savoir par où débuter…

Cette étape là est fondamentale car elle offre l’opportunité de travailler sur soi en profondeur et de transformer tous ces freins en ressource au service de votre projet.

Une fois la décision prise, on arrive dans la 4ème étape.

  1. Le passage à l’action :

En fonction du projet choisi, il peut s’agir d’envoyer des CV, de suivre des formations ou encore de monter son entreprise. C’est le début d’une nouvelle et grande aventure dont je parlerais dans mes prochaines vidéos.

Mon expérience m’a appris qu’il est particulièrement aidant de se faire accompagner dans ces différentes étapes. On peut alors faire appel à un Coach en développement personnel ou professionnel. S’entourer d’autres personnes en transition eux aussi apporte beaucoup également. C’est une des valeurs ajoutées du programme « Réinventer ma vie ».

Pour aller plus loin

Si vous regardez cette vidéo, vous avez probablement le désir de changer de vie pour vous réaliser pleinement. Je vous invite alors à vous poser une première question : A quelle étape êtes-vous parmi les 4 ? Le constat ? La prise de recul ? La décision ou le passage à l’action ?

Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé « Réinventer ma vie ». Vous y trouverez des ressources pour vous soutenir dans votre projet, et une communauté de personnes dans la même démarche que vous.

Si vous connaissez quelqu’un d’autre que vous aimez et que ça pourra aider, sentez-vous à l’aise d’être généreux et de lui envoyer cette vidéo.

Nous allons voir dans la prochaine vidéo les 3 clés pour un changement de cap réussi.

D’ici là n’oubliez pas ce proverbe africain plein de sagesse : « Peu importe ce que tu décideras de faire, assure-toi que cela te rende heureux » !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire