Changer de métier : que faire?

Aujourd’hui, plus personne n’a envie d’exercer le même métier toute sa vie. Ca tombe bien car cela n’existe plus! A l’inverse, les entreprises ne cessent de se réorganiser, impliquant des évolutions permanentes des postes de leurs collaborateurs. Par ailleurs, une nouvelle génération est née : les « slashers ». Ils sont plusieurs millions à exercer différents métiers en parallèle.

Vous désirez changer de métier et que vous vous demandez quoi faire? Découvrez nos ateliers et séminaires.

Dans ce contexte, développer de multiples compétences devient une nécessité. Il ne faut assurément pas voir cela comme une contrainte. Au contraire, en explorant les sujets qui vous passionnent, aussi variés soient t’ils, vous y trouverez un réel plaisir. Et la cerise sur le gâteau : Cela fait de vous une personne unique!

Votre unicité, votre expertise à vous, se trouve précisément à la croisée de vos différents domaines de compétence.

C’est en faisant disparaître les clivages entre ceux-ci, en les réunifiant tous ensemble, que vous déployez votre plein potentiel. Ainsi, vous apportez de la valeur comme personne ne saurait le faire. Ceci est vrai pour les compétences que vous développez dans des contextes personnels comme dans des contextes professionnels.

Je soutiens cette thèse notamment de part mon expérience. Au cours de 15 dernières années, j’ai exercé des métiers très variés dans des grands groupes informatiques du CAC40. J’ai débuté dans la technique, puis j’ai évolué vers la gestion de projet, le commerce et le marketing, avec des fonctions de management direct ou indirect selon les périodes. En parallèle de cela, je me suis passionné pour le développement personnel. J’ai fait de nombreux stages, j’ai lu de nombreux ouvrages, puis je me suis formé en explorant de nombreuses approches dans le domaine du coaching d’une part et de la psychothérapie d’autre part. Attiré par les deux, je n’ai jamais pu faire un choix ! Je m’en amuse aujourd’hui, mais ça n’a pas toujours été confortable…

J’ai longtemps opposé cette passion au monde de l’entreprise dans lequel j’évoluais. C’était comme si ces deux mondes étaient trop différents l’un de l’autre pour réussir à se comprendre. A l’intérieur même du monde du développement personnel, je me suis longtemps senti morcelé car les approches auxquelles je me suis formé s’opposent parfois.

J’ai longtemps cru qu’il me faudrait faire des choix parmi tout cela. Ces choix me semblaient exclusifs, c’est à dire, qu’ils m’imposaient de mettre une croix sur plusieurs parties de moi, de mes apprentissages, de mon expérience. A avoir exploré tant de choses, quelle était ma véritable expertise ?

Puis il y a eu un déclic, une unification, à la fois mon de expérience professionnelle, de mon expérience personnelle et de tous les enseignements que j’avais reçu. C’est ainsi que j’ai créé le programme « REINVENTER MA VIE » pour accompagner les cadres qui souhaitent contribuer à un monde meilleur en améliorant leur qualité de vie.

C’est précisément le chemin que j’ai fait moi-même. Je me sens plus que jamais à ma place, dans ma Mission de vie. Je ressens un alignement intérieur, n’opposant plus les différents mondes que j’ai explorés. De plus, je peux dire que ma véritable expertise se trouve à la croisée de mes différents domaines de compétence et que cela fait mon unicité.

Vous désirez changer de métier et que vous vous demandez quoi faire?Découvrez nos ateliers et séminaires.

Dans sa conférence TED « Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation? », Emilie WAPNICK illustre parfaitement ce propos. Elle nous interpelle sur les personnes qu’elle nomme les « multi-potentialistes » :

Vous désirez changer de métier et que vous vous demandez quoi faire? Découvrez nos ateliers et séminaires.

Vous avez aimé cet article? Sentez-vous libre et généreux de le partager avec les personnes que celui-ci pourrait aidé!
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire