Faire un compliment à son conjoint

Je me souviens avoir lu un article sur « Les couples heureux qui durent » qui disait qu’un de leurs secrets était d’avoir près d’une 100ène d’attentions positives par jour. J’ai bien dit par jour! Il y a bien des manières de donner des attentions positives à son(sa) partenaire :

  • Lui préparer son plat préféré,
  • Dresser la table du petit déjeuner pendant sa douche,
  • Lui caresser la main dans la pénombre du cinéma,
  • Lui faire des compliments en est une excellente! Et puis, elle à l’avantage de pouvoir être consommée sans modération!

D’après vous, quelle est la caractéristique fondamentale d’un bon compliment?

La sincérité!

Pour qu’un compliment soit bien reçu par la personne a qui vous le faites, il doit venir du cœur, il doit être spontané. Dans le cas contraire, il pourrait sonner faux, peut-être même être vécu comme manipulatoire. Ceci étant, il se peut que nous ne soyons pas à suffisamment à l’aise avec les compliments pour pouvoir les faire spontanément. Il est alors nécessaire d’apprendre à en faire afin que cela devienne naturel, tel un musicien qui apprends à faire ses gammes pour intégrer pleinement la pratique de son instrument.

Voici les différentes étapes que je vous propose :

  1. Laissez venir le compliment qui est là, que ce soit une petite chose qui vous touche ou une chose que vous appréciez particulièrement chez l’autre, par exemple.
  2. Osez! C’est souvent là que l’on s’arrête! On n’ose pas aller plus loin, tout simplement.
  3. Entrez pleinement en contact avec la personne : En la regardant dans les yeux, en étant face à elle, tourné vers elle (Il n’y a rien de pire qu’un langage non verbal qui dit l’inverse de vos propos!)
  4. Dites lui très simplement en disant « Je »! La phrase pourrait commencer par « Je te trouve… » ou « J’aime particulièrement… ». Soyez attentif au timbre de votre voix. Une voix douce et posée indiquera votre authenticité.
  5. Restez en contact avec elle le temps qu’elle intègre pleinement votre propos (Peut-être aura t’elle lu « Se nourrir d’un compliment« !). Un sourire, un geste doux, votre regard, lui feront sentir la sincérité de vos mots.

Et si vous essayiez dès aujourd’hui en retrouvant votre conjoint ? 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire