J’ai envie de changer de vie, mais pour faire quoi ?

 

Comment faire lorsqu’on a envie de changer de vie mais que l’on ne sait pas quoi faire ?

Imaginez que vous savez précisément vers quoi vous avez envie d’aller, que vous vous sentez hyper excité à l’idée de réaliser ce projet. Que vous en avez une vision claire et tellement attirante que rien ne pourrait vous empêcher de le réaliser !

La réalité des nombreux témoignages que j’ai recueillis est bien différente de ça. Nombreux sont ceux qui veulent « faire autre chose » sans savoir ce qu’ils voudraient faire à la place. Ils tournent en rond pendant des mois, parfois même des années sans jamais passer à l’action car ils n’ont pas un projet clair et suffisamment motivant.

Aujourd’hui je vais vous présenter l’outil qui a transformé ma vie ! Je l’ai utilisé sans y croire vraiment, mais avec le recul je suis stupéfait !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous n’êtes pas encore inscrit à ma chaîne Youtube, pensez à vous inscrire en cliquant ici. Vous allez recevoir mes prochaines vidéos gratuitement.

Et comme j’aime vous faire des cadeaux, je vous invite à télécharger GRATUITEMENT mon guide « J’ai décidé d’être heureux » !

Construire votre projet de vie

Dans la vidéo précédente, nous avons vu les 3 clés pour un changement de vie réussi. Aujourd’hui je vous propose de commencer à construire votre projet de vie.

Le processus créatif de Walt Disney

Pour ce faire, je vais vous parler du processus créatif que Walt Disney à mis en place pour favoriser le travail de ses équipes. Il a compris qu’il était indispensable de pouvoir se mettre dans 3 postures différentes :

  • Le Rêveur : Pour lui, tout est impossible ! Un peu comme un enfant qui peut imaginer tout et n’importe quoi sans aucun filtre.
  • Le Réaliste : C’est celui qui détermine les étapes à mettre en place pour réaliser le projet, combien ça coûte, quel serait l’agenda nécessaire.
  • Le Critique : C’est celui qui va comparer les estimations du Réaliste avec les capacité financières et les contraintes réelles d’agenda.

Walt Disney à compris qu’il était fondamentale de créer des environnements propices à l’intégration de ses différentes postures.

  • Le Critique : Il a créé un salle en sous-sol, surchauffée, sombre, dans laquelle on n’a pas envie de rester. Pourquoi ? Parce que rester dans la posture du Critique, c’est risque de sabrer tout le rêve.
  • Le Réaliste :
  • Le Rêveur : Pour favoriser la créativité du rêveur, il a créé un espace large, lumineux, avec de la musique sympa et motivant, des jeux, des tableaux, etc.

Mettez vous dans les meilleurs conditions

C’est important de comprendre ce processus là pour pouvoir se mettre dans chacune des 3 postures. Aujourd’hui, pour construire votre projet de vie, je vous propose de vous mettre pleinement dans la posture du Rêveur. Si le Réaliste ou le Critique pointe le bout de son nez, remerciez-les et dites-leurs que vous ferez appel à eux dans un second temps !

Pour faire le travail que je vais vous proposer, mettez vous dans un cadre favorable : A la campagne, dans une pièce lumineuse, ou bien profitez d’un voyage pour le faire sur une plage ou en haut d’une montagne !

Einstein disait que « Toute grande réalisation a d’abord été un rêve dans la tête de quelqu’un ». Ce qui est important, c’est de rêver GRAND ! Cela ne veut pas dire que tout se réalisera tout de suite, mais cela vous donne la direction. Autorisez-vous à « sortir du cadre » !

Vôtre rêve vous appartient, il doit émerger de l’intérieur de vous et vous faire vibrer. C’est comme ça qu’il sera suffisamment puissant pour vous permettre de garder le cap sur la distance.

Tout est possible. Je vais vous présenter cet outil dans un instant, mais si c’est encore difficile pour vous de vous mettre dans la posture du rêveur, passez par des pratiques corporelles. Par exemple : Natation, Yoga, course à pied, ou tout simplement danser dans votre salon.

Le Visionboard

La technique que l’on va utiliser s’appelle le VisionBoard (Tableau de vision). L’objectif de cette technique est de vous créer une représentation mentale du projet vers lequel vous avez envie d’aller.

Faites le de manière spontané pour que ça vienne de l’intérieur de vous.

Pour ce faire, on va utiliser des magazines. Vous pouvez prendre des magasines de déco, sur le voyage, sur un sujet qui vous passionne, ou plus simplement des catalogues de magasins. L’objectif est d’avoir des images qui vous plaisent.

Prenez également une bonne paire de ciseau et un tube de colle !

Enfin, prenez une feuille A3.

Vous allez ensuite découper des images qui vous parlent sur tous les aspects de votre vie : Personnel, professionnel, l’endroit où vous avez envie de vivre, le cadre, le type de relation que vous avez envie d’avoir… Toutes les dimensions de votre vie future sans mettre de filtres.

J’ai fait un Visionboard il y a 3-4 ans sans y croire vraiment, mais en me disant « Pourquoi pas ? ». Avec le recul je constate que j’ai posé toutes les bases de ma vie d’aujourd’hui, donc ça marche !!

C’est parti, lancez-vous dans l’expérience ! Ne perdez pas de temps. C’est facile de « mentaliser » cette exercice alors qu’il est beaucoup plus intéressant de la faire de manière spontanée.

Pour aller plus loin

J’espère que vous avez trouvé de la valeur dans cette vidéo. Si vous connaissez quelqu’un d’autre que vous aimez et que ça pourra aider, sentez-vous à l’aise d’être généreux et de la lui envoyer.

Si vous en êtes d’accord, je vous invite partager votre Vision Board dans le groupe Facebook privé « Réinventer ma vie ». C’est comme si ça vous permettait de prendre un engagement devant d’autres personnes quand à vos projets, ce qui est un facteur clé de réussite.

Dans la prochaine vidéo, je vais vous proposer un tout autre exercice pour booster votre motivation et vous aider à passer à l’action.

D’ici là n’oubliez pas ce proverbe africain plein de sagesse : « Peu importe ce que tu décideras de faire, assure-toi que cela te rende heureux »

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire