Les origines des thérapies

Le saviez-vous ? Les thérapies du corps et de l’esprit trouvent leurs origines dans les trois grandes disciplines suivantes :

  1. La philosophie à l’époque de l’Antiquité, par ses premières réflexions sur les phénomènes mentaux et sur le comportement. Il y avait alors déjà deux grandes approches :
    1. Approche Rationaliste Qualitative (Incarnée par Platon) : Part de la théorie pour expliquer le réel. Je la qualifierais comme étant celle qui part du mental.
    2. Approche Empiriste Quantitative (Incarnée par Aristote) : Part de l’expérience pour comprendre le réel. Je la qualifierais comme étant celle qui part du corps, du cognitif et des émotions.
  1. La médecine qui s’intéresse d’avantage aux phénomènes physiologiques et aux pathologies (A partir d’Hippocrate, -400 avant J.C.)
  2. Les courants spirituels et religieux qui trouveraient eux-même leurs origines dans le Chamanisme. Cette troisième influence est plus particulièrement présente dans le courant transpersonnel.

Le mot Psychologie est apparu fin XVème / début XVIème. C’est alors devenu une discipline à part entière.

Ces trois grandes sources ont donnés naissance à de nombreuses approches, avec un essor particulièrement intense dans les années 1970 sur la côte Ouest américaine.

Schématiquement, nous pourrions représenter la chronologie de la manière suivante :

Les origines des thérapies du corps et de l'esprit

Des remarques ? Des réactions ? Laissez-nous votre commentaire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire