,

Libérez-vous des tensions et retrouvez la sérénité

LIBÉREZ-VOUS DES TENSIONS ET RETROUVEZ LA SÉRÉNITÉ - La méthode T.R.E. de David BERCELI

Vous arrive-t’il de ressentir des tensions dans votre dos ou plus généralement dans votre corps ?

Avez-vous des troubles du sommeil ou de la mémoire ?

Êtes-vous régulièrement confronté à des situations de stress ?

Avez-vous vécu un traumatisme léger, voir extrême, directement ou indirectement ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à tout ou partie de ces questions, je vous recommande d’essayer la méthode T.R.E…

A qui s’adresse la méthode T.R.E. ?

Pour résumer, je dirais que les exercices proposés par le méthode T.R.E. (Trauma Releasing Exercices) sont bénéfiques à tout le monde, de 7 à 77 ans !

Faciles à mettre en pratique chez soi, ils seront plus particulièrement bénéfiques aux personnes :

  • Exposées à des situations de stress : Ne le sommes-nous pas tous plus ou moins, que ce soit dans notre vie professionnelle ou notre vie personnelle ?
  • Ayant vécu un traumatisme : De manière directe ou indirecte, nous l’avons tous été un jour ou l’autre.

David BERCELI, créateur de cette méthode, nous donne les définitions suivantes (extrait, p. 40) :

  • Stress : Toute expérience qui nécessite des modifications de notre stratégie d’adaptation habituelle
  • Trauma : Toute expérience qui fait déborder notre stratégie de défense habituelle
  • Syndrome de stress post-traumatique (SSPT) : tout état d’anxiété incontrôlable faisant suite à une expérience traumatisante et dont les symptômes peuvent être les suivants :
    • troubles du sommeil,
    • troubles de la mémoire,
    • cauchemars,
    • détachement émotionnel,
    • flash-back,
    • troubles de la concentration,
    • altération du fonctionnement quotidien de la personne,
    • irritabilité,
    • réaction d’effroi exagéré,
    • réminiscences traumatiques,
    • conduites d’évitement symbolique.
  • Traumatisme indirect : Changement inconscient du fonctionnement mental de quelqu’un dû à son exposition aux expériences traumatiques de quelqu’un d’autre.
  • Usure de compassion : Suppression ou perte de contact avec ses émotions, se produisant chez les personnes accompagnant des victimes de traumatismes.

D’où vient cette méthode ?

David BERCELI est un expert international de la gestion des stress post-traumatiques. PDG de « Trauma Recoverry Assessment and Prevention Services », il a parcouru le monde à la rencontre de populations exposées à des situations provoquant des traumatismes extrêmes (Guerres, attentats, catastrophes naturelles, etc.). Il a mis au point la méthode T.R.E. qu’il enseigne désormais dans une trentaine de pays.

Cette méthode a été créée en se basant sur une observation simple : Les mammifères récupèrent d’une agression en tremblant le temps nécessaire à évacuer toute tension. Les animaux s’y autorisent, mais les humains se l’interdisent bien souvent. C’est notre mental qui intervient alors pour inhiber, voir étouffer ce mécanisme, afin d’éviter les jugements (Peur de passer pour quelqu’un de faible ou de peureux par exemple).

La méthode T.R.E. nous propose une série d’exercices permettant de provoquer naturellement des tremblements dans les zones de notre corps où se trouvent les tensions liées au stress.

Le stress dans notre corps

« Nos muscles squelettiques sont conçus pour se contracter en cas de danger (un mécanisme qui permet à notre corps de rouler sur lui-même et de protéger ainsi son bas-ventre de blessures potentiellement mortelles), et pour se détendre une fois le danger passé en relâchant la tension musculaire excessive qui était nécessaire pendant l’épisode traumatique », nous dit David BERCELI (extrait, p. 45).

Le groupe musculaire concerné se nomme le psoas iliaque :

Méthode T.R.E. - Psoas Iliaque - Stress - Trauma

Méthode T.R.E. – Psoas Iliaque (p. 47)

Or, il peut arriver que celui-ci ne se relâche pas complètement après un épisode de stress. Le corps reste alors sous tension. Cela pourra, dans certain cas, provoquer des douleurs dans le dos, partant de la zone lombaire, et pouvant remonter jusque dans les épaules et le cou. Ces douleurs sont une conséquence de la traction des muscles érecteurs spinaux qui tirent le torse vers l’arrière pour tenter de le faire revenir en position verticale alors que le psoas iliaque n’est pas pleinement relâché.

Qu’est-ce que cette méthode apporte ?

Les avantages spécifiques de la méthode T.R.E. sont les suivants (extrait, p. 21) :

  • Des exercices sont faciles à apprendre et ont un effet immédiat dans un grand nombre de cas.
  • Dans certaines circonstances, ils constituent un frein naturel aux symptômes de stress post-traumatique ainsi qu’un moyen de les réduire, et amoindrissent ainsi les effets d’éventuels traumas ultérieurs.
  • Ils s’utilisent sans aide et permettent de diagnostiquer soi-même le degré et la gravité de la tension induite par un épisode traumatique.
  • Ils s’intègrent aisément dans l’activité physique quotidienne : c’est un processus simple de prévention et de guérison basé sur un travail corporel.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus et pour découvrir les exercices proposés par David BERCELI, je vous recommande vivement son livre « La méthode T.R.E. pour se remettre d’un stress extrême« .

La méthode T.R.E.

Vous avez aimez cet article ? Partagez et laissez un commentaire !

Nota : En achetant ce livre à l’aide des liens fournis dans l’article, vous me permettrez de recevoir une petite commission de la part d’Amazon sans que cela ne coûte plus cher pour vous. Cela contribuera au financement du blog. Merci par avance ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire