Une motivation à toute épreuve !

Motivation à toute épreuve

Je vous propose un outil que j’ai trouvé particulièrement intéressant aussi bien dans mon propre parcours professionnel qu’en management. Simple et efficace, il permet de se poser de bonnes questions autour de la motivation dans son activité professionnelle. En tant que manager, il permet d’identifier les leviers à activer pour motiver ses collaborateurs. Explications !

Dans un cadre professionnel, nous avons 10 vecteurs de motivation fondamentaux :

  • Vision
  • Fierté d’appartenance
  • Intérêt du métier
  • Apprentissage
  • Rémunération globale
  • Statut professionnel
  • Perspectives d’évolution
  • Plaisir dans les relations
  • Environnement physique
  • Équilibre vie privée/vie professionnelle

Même si les noms parlent globalement d’eux-même, voici quelques explications sur ces vecteurs de motivation:

  • Vision: Nous parlons ici de la « vision de l’entreprise ». En adhérant à cette vision, nous allons très naturellement trouver une forte motivation. Cette vision est propulsée par le top management de l’entreprise. Dans les entreprises florissantes, on parle d’ailleurs souvent d’un « leader visionnaire ». Ca a été le cas de Steve Jobs avec Apple par exemple. La Vision est ce vers quoi nous allons, le sens profond de l’action de l’entreprise. La question fondamentale qui se cache derrière la notion de Vision est « Pour quoi ? ». Vers quoi allons-nous dans cette entreprise?  Quel est son objectif, sa mission? Un simple intérêt financier trouve bien souvent des limites très rapidement! C’est le grand drame des grands groupes pilotés par les chiffres. On trouve la réponse à ces question dans le « Mission statement » de l’entreprise.
  • Fierté d’appartenance: Etre fier de faire partie d’un groupe peut être un vecteur de motivation important pour certain d’entre nous. Le groupe en question peut être l’entreprise dans son ensemble (Quelqu’un pourrait dire « Je suis fier de travailler chez Google! »), ou l’équipe dans laquelle nous sommes (Ex: « Je suis fier de travailler dans l’équipe de Monsieur X car j’ai beaucoup d’estime pour lui ». « Je suis fier de travailler dans l’équipe commerciale car tout le monde aime le challenge et à la niaque! »). Ca peut être également la fierté de faire partie  d’un corps de métier : Groupe des techniciens (Ex : « Je suis fier d’être technicien car nous sommes capable de dépanner rapidement et efficacement tout type de panne »), des ingénieurs (Ex : « Je suis fier d’être ingénieur car nous parvenons à mettre au point des systèmes complexes »), des managers ou du top management (Ex : « Je suis fier de faire partie du Management car nous motivons nos collaborateurs avec une dimension très humaine »).
  • Intérêt du métierTout est dans le titre! Certains d’entre nous ont un besoin fondamental d’exercer un métier qui les intéresse. Sans cela, ils ne trouverons pas de motivation. Ce besoin n’est pas systématique pour tout le monde.
  • Apprentissage: Le fait d’apprendre de nouvelles choses au quotidien peut être une excellente source de motivation. Les personnes sensibles à cela s’ennuient très vite dans le cas contraire, ce qui leur fera perdre tout intérêt pour leur emploi.
  • Rémunération globale: Certaines personnes sont plus particulièrement motivés par leur niveau de rémunération globale. Celle-ci englobe le salaire fixe, la part variable et les éventuels avantages (Ex : « Si je dépasse mes objectifs, je vais toucher le double de ma part variable! »)
  • Statut professionnelCertains d’entre nous sont particulièrement motivés par le titre de leur poste (Ex : « Je suis fier d’être Directeur commercial ») ou par le fait d’être cadre ou cadre supérieur, par exemple.
  • Perspectives d’évolution: La peur de stagner professionnellement peut démotiver bon nombre de personnes. Par opposition, le fait de sentir des possibilités d’évoluer au sein de son entreprise peut être source d’une grande motivation.
  • Plaisir dans les relationsCertains d’entre nous trouvent leur motivation dans le plaisir d’être entouré de gens qu’ils apprécient, avec lesquels ils ont de bonnes relations. Pour eux, ça sera un fondamental pour pouvoir s’investir pleinement dans leur emploi.
  • Environnement physiqueCette notion là regroupe deux aspects:
    • Le lieu/le cadre: Cela peut être les bureaux ou la boutique dans lequel le collaborateur se trouve par exemple (Le mobilier, l’éclairage, la présence de plantes, etc.) (Ex : « J’aime travailler dans des hôtels de luxe car le cadre est magnifique!).
    • L’emplacement géographique du lieu de travail: Le temps de trajet peut vite poser un problème d’organisation, de fatigue, etc. Par opposition travailler à proximité de son habitation peut être une grande source de motivation.
  • Équilibre vie privée/vie professionnelleLe respect de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle peut être fondamentale pour certains. Ca sera le cas par exemple pour une personne qui doit partir à une heure donnée pour aller chercher ses enfants ou pour quelqu’un qui n’admet pas le fait que son employeur le sollicite sur son téléphone portable pendant le WE!

Vous voilà bien armé avec toutes ces définitions! Que pouvez-vous en faire?

  • Prenez un instant pour identifier les 3 vecteurs de motivations les plus importants pour vous. Notez les.
  • Demandez-vous :
    • Est-ce qu’ils sont satisfaits dans mon emploi actuel?
    • Que puis-je faire pour les satisfaire d’avantage?
  • Puis passez à l’action! Faites le nécessaire pour satisfaire vos vecteurs de motivation. Vous avez tout à y gagner! Cela vous apportera de la joie de vivre, de la légèreté. Vous investir dans votre emploi ne vous demandera aucun effort.

Si vous êtes Manager procédez comme suit :

  • En entretient individuel avec vos collaborateurs, proposez leur de prendre le temps de parler d’eux.
  • Expliquez leur les objectifs:
    • Les aider à clarifier leurs propres vecteurs de motivation
    • Vous permettre, en tant que Manager, d’apprendre à les connaître pour pouvoir répondre à leurs besoins autant que faire se peut
  • Présentez leur la liste des 10 vecteurs de motivation, que vous aurez préalablement imprimé
  • Demandez leur d’identifier les 3 vecteurs principaux de leur motivation: « Parmi cette liste, quels sont les 3 points les plus importants pour vous, par ordre de priorité? » Notez les.
  • Échangez avec eux sur les actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour répondre à leurs besoins. Notez les.
  • Engagez-vous à réaliser tout ou partie de ces actions.
  • Tenez vos engagements! Il n’y a rien de pire qu’un Manager qui ne tient pas ses engagements.

A vous de jouer! Et n’oubliez pas de partager votre avis sur cet outil et votre propre expérience.

Avez-vous réussi à identifier vos vecteurs de motivation principaux? Avez-vous entrepris les actions nécessaires pour les satisfaire?

Managers, avez-vous « osé » faire cet exercice avec vos collaborateurs? Comment l’ont-ils reçu? Quel impact avez-vous senti sur la motivation de vos collaborateurs?

A vos claviers!

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