Pourquoi et Quand faire une Psychothérapie ?

Bien souvent, le point de départ pour “aller voir un psy” se situe lorsqu’on ressent un mal-être.

Celui-ci est souvent déclenché par un événement qui nous met en déséquilibre tel que :

  • la perte d’un être cher (Deuil),
  • des difficultés dans le couple, une séparation, un divorce,
  • une perte d’emploi, ou une promotion,
  • une maladie, un accident,
  • la parentalité,
  • ou dans tout autre événement majeur de notre vie.

A ceux-là, nous pouvons désormais ajouter les événements liés au COVID (Confinement/couvre feu, pass sanitaire, vaccination, impact sur l’emploi et les relations sociales, information/désinformation, maladie) qui font parfois émerger des peurs, des doutes, et qui nous invitent à remettre en question des éléments qui semblaient établis.

Quelque que soit le déclencheur, la Psychothérapie vise à retrouver/développer davantage :

  • d’harmonie dans sa vie et dans ses relations,
  • de paix intérieure
  • de joie
  • de sentiment d’occuper sa juste place
  • de sentiment de cohérence, d’alignement

Mon approche

Formé entre autre à la Thérapie Transpersonnelle, à la Programmation Neuro-linguistique (PNL), à l’Ennéagramme et riche de nombreuses expériences dans les domaines de la Thérapie (Individuelle, de couple et de groupe), du Coaching, et du Tantra, mon approche se trouve à la croisée de nombreux chemins, ce qui la rend assurément unique.

Pour moi, le fil conducteur de toutes ses approches et de tous leurs outils se trouve dans la Connaissance de soi. C’est pourquoi il s’agit de mon axe de travail principal.

Dans la Thérapie, le changement est rendu possible grâce à la qualité de “La Relation” entre le patient et le thérapeute, entre vous et moi. Ainsi, au travers de la relation thérapeutique que nous co-créons ensemble, je vous invite à aller à la rencontre de vous-même.

Après avoir passé plus de 15 ans à cheminer moi-même, j’ai développé la conviction profonde que les clés de la transformation, de la guérison, de la transcendance, résident dans l’Accueil et l’Amour inconditionnel (de “Ce qui est” et de “Qui nous sommes”). C’est la raison pour laquelle j’ai synthétisé mon approche dans un processus thérapeutique en 3 étapes : Accueillir, Accepter, Aimer.

Je le nommes “Les Triples A”.

De prime abord, ce processus peut sembler “simplet”, alors qu’en réalité il demande un engagement profond, une grande qualité de présence, et il invite à ouvrir son coeur inconditionnellement, avec tous les défis que cela comporte.

Pour avoir la chance d’accompagner des hommes et des femmes sur ce chemin là depuis plusieurs années maintenant, je suis profondément touché de l’impact positif et multiple sur leurs vies. Il leur apporte, entre autre, plus de confiance, de joie, d’enracinement, d’alignement, de liberté, d’énergie,  d’harmonie dans leurs relations et de paix intérieure.

Qui suis-je ?

Issue d’une famille où la maladie mentale et la dépression étaient très présentes, je me suis construit en apprenant à ne pas prendre trop de place et à ne pas faire de vague. Dans de nombreuses phases de ma vie, j’ai manqué cruellement de confiance en moi et ne me suis pas senti digne d’être aimé pour qui je suis.

Comme bon nombre d’entre nous, j’ai vécu des épisodes difficiles et douloureux dans ma vie (Séparations, décès de mon père, évolution professionnelle). Au travers de plus de 15 ans de cheminement intérieur (Thérapie, coaching, formations), j’ai réalisé qu’en me poussant dans mes retranchements, ces épreuves de vie m’ont permis de grandir, d’aller plus profondément dans ma vérité, de me détacher des conditionnements du passé (Culturels, éducationnels, individuels) et qu’elles m’ont invité à prendre soin de mes blessures du passé.

C’est ainsi qu’il m’a été donné de vivre une profonde transformation intérieure.

Aujourd’hui, je me sens à ma juste place plus que jamais. Je suis passionné par ce que je fais et je savoure la vie dans toutes ses dimensions.

Modalités pratiques

Agenda

Durée des séances : 1h

Fréquence des séances :  Il est conseillé de planifier des séances rapprochées au début (Tous les 7/10 jours), puis de les espacer par la suite (Toutes les 2-3 semaines).

Nombre de séances : Pour que l’on puisse prendre le temps de se rencontrer réellement dans le processus thérapeutique, je demande à ce que l’on fasse 3 séances au minimum. La “tranche de thérapie” se termine lorsque vous vous sentez prêt à voler de vos propres ailes.  De ce fait je ne peux pas vous indiquer le nombre de séances total à l’avance, celui-ci étant extrêmement variable selon le contexte et le besoin de chacun.

Où ?

Par défaut, les séances sont réalisées à distance en vidéoconférence.

Il est toutefois envisageable d’effectuer certaines séances dans un environnement propice à l’introspection (Lac, océan, forêt), à Lacanau Océan. Parlons-en!

Tarif?

80€/h

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez un rendez-vous de 15 min avec moi pour faire le point sur votre situation et valider ensemble que je peux être la bonne personne pour vous accompagner (GRATUIT) :

Témoignages

Grand merci à toi Thierry pour m’accompagner dans mes terres austères, arides, sèches, tourmentées et inconfortables.
Ce soir je n’en reviens pas de ce qui s’est passé lors de cette séance.
Merci pour ton accueil, ta capacité d’accompagnement, ta douceur, ta bienveillance et tous tes outils et connaissances.
Cela me procure un accompagnement qui me réconforte, me sécurise, m’aide à me réparer…
Et bravo pour ton chemin accompli d’aidant.
Grand Merci à toi
Témoignage Ménalie Aney - Centre Au coeur de l'humain
Conférence par Thierry REDON - Témoignage Krystina Merlo Redondo
Témoignage Morgane - Méditation créative
Témoignage - Anna - Méditation créative
Conférence par Thierry REDON - Témoignage Marjolaine RISETTI
Atelier Designer ma vie idéale - Témoignage Magali Balhadere
Témoignage - Dominique - Méditation créative
Conférence par Thierry REDON - Témoignage Ophélie Domarco
Témoignage - Sonia - Méditation créative

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez un rendez-vous de 15 min avec moi pour faire le point sur votre situation et valider ensemble que je peux être la bonne personne pour vous accompagner (GRATUIT) :

Share This