Les origines des thérapies
Le saviez-vous ? Les thérapies du corps et de l’esprit trouvent leurs origines dans les trois grandes disciplines suivantes :
- La philosophie à l’époque de l’Antiquité, par ses premières réflexions sur les phénomènes mentaux et sur le comportement. Il y avait alors déjà deux grandes approches :
- Approche Rationaliste Qualitative (Incarnée par Platon) : Part de la théorie pour expliquer le réel. Je la qualifierais comme étant celle qui part du mental.
- Approche Empiriste Quantitative (Incarnée par Aristote) : Part de l’expérience pour comprendre le réel. Je la qualifierais comme étant celle qui part du corps, du cognitif et des émotions.
- La médecine qui s’intéresse d’avantage aux phénomènes physiologiques et aux pathologies (A partir d’Hippocrate, -400 avant J.C.)
- Les courants spirituels et religieux qui trouveraient eux-même leurs origines dans le Chamanisme. Cette troisième influence est plus particulièrement présente dans le courant transpersonnel.
Le mot Psychologie est apparu fin XVème / début XVIème. C’est alors devenu une discipline à part entière.
Ces trois grandes sources ont donnés naissance à de nombreuses approches, avec un essor particulièrement intense dans les années 1970 sur la côte Ouest américaine.
Schématiquement, nous pourrions représenter la chronologie de la manière suivante :
Des remarques ? Des réactions ? Laissez-nous votre commentaire !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !